La Naturopathie, qu'est-ce que c'est ?

Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie, alors seulement il est possible de l'aider. (Hippocrate) 

   La Naturopathie est une médecine non conventionnelle, reconnue par l'OMS (Organisme Mondial de la Santé).

   Elle regroupe un ensemble de pratiques et de moyens exclusivement naturels, qui vont stimuler et relancer la force vitale de l'organisme et permettre à celui-ci de guérir par lui-même.

   La naturopathie s’inscrit dans une démarche holistique, c'est-à-dire qu'elle prend en compte l’individu dans sa globalité, avec ses dimensions physique, mentale et spirituelle.

     Le Naturopathe est un éducateur de santé, un conseiller en hygiène de vie.

  Il n'est pas médecin, ne peut donc poser aucun diagnostic, ni établir de prescription médicale.

  Les moyens proposés et les conseils dispensés ne peuvent, en aucun cas, se substituer à un traitement allopathique, mais, en revanche, venir en complément de ce dernier.

  Après avoir réalisé un bilan de vitalité, le naturopathe va mettre en place un programme personnalisé d’hygiène vitale (PVH), au travers de réglages alimentaires, d’un apprentissage de la gestion du stress, de techniques de nettoyage de l’organisme avec des plantes, des huiles essentielles ainsi que d’autres techniques complémentaires, comme la réflexologie plantaire, l’hydrologie, la respiration…

   Mon rôle, en tant que naturopathe, va être de vous accompagner pour vous aider à favoriser les conditions de votre santé et de vous amener à en devenir acteur, par des moyens naturels.